Un des éléments les plus marquants du progrès est l'augmentation incessante de la vitesse dans tous les secteurs de notre vie.
24 heures par jour pour tout faire vite et bien : aimer, travailler, penser, s’informer, se nourrir, se reposer…
Certes la vitesse est enivrante mais au bilan elle dévore notre temps et nous anéantit. Au lieu de nous libérer de tâches longues, répétitives et harassantes, elle finit toujours par nous voler tout notre temps, au travail, dans nos déplacements et dans nos foyers.
Instantanéité et immédiateté de l’information, des sentiments, du résultat dans une course à la performance, à la productivité, au profit….
Pour mieux disposer de notre temps professionnel et personnel, et de savourer l'instant sans être sous la tyrannie du stressant « fais toujours plus et vite », je vous propose d’inscrire les dispositions suivantes dans votre agenda électronique ou non :
- Prenez soin de vous : quoiqu’il arrive, resservez-vous 30 min à 1 heure chaque jour rien pour vous et pratiquez une activité que vous aimez : musique, méditation, sport, lecture, marche, soin détente, etc.
- Soyez ordonné(e) et organisé(e) surtout dans les tâches que vous trouvez les plus répétitives et/ou pénibles ;
- Habituez-vous à prioriser les tâches au fur et à mesure en les classant de 1 à 3 par ordre d’urgence ou d’importance selon votre besoin ;
- Planifiez autant que possible le court, le moyen et le long terme ;
- A toute échéance, fixez-vous votre propre « deadline » pour la réaliser. Ce « pied de pilote » vous permettra de mieux gérer les imprévus ;
- Osez dire « NON/STOP », à défaut, négociez une échéance qui vous convienne ;
- N’hésitez pas à déléguer pour vous dégager du temps. Déléguer n’est ni abandonner ni se débarrasser du problème puisque vous restez responsable de l’objectif ;
- Chassez les parasites : Une fois par an, faites la liste des 50 « trucs » petits et grands qui vous pompent la vie…. Classez-les ensuite en 3 catégories d’importance et donnez-vous un mois pour vous en débarrasser, à raison « d’un truc DUR + 3 MOYENs + 6 FACILEs » à faire par semaine… et, en à peine plus d’un mois, tous vos parasites auront disparu !
Aujourd’hui plus que jamais, nous nous devons d’exploiter la rapidité dans l'exécution d'une tâche ou dans la transmission d'information comme un moyen de nous affranchir des contraintes nécessaires à notre épanouissement et de jouir quotidiennement de plus de temps pour nous et à partager avec des êtres chers, des amis ou des relations.
Bien qu’à chacun, il soit compté, le temps est l’un des biens le plus précieux qui n’appartient qu’à soi. Gagnons-le, bien mieux !
A vos agendas!
- Mais pourquoi courent-ils si vite ? - Pour gagner du temps ! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent !" Raymond Devos
Écrire commentaire
Sylvie L. (jeudi, 06 mars 2014 14:59)
Bonsoir,
Je me suis permise de partager, et vais tenter de suivre vos conseils pour ce qui est des urgences et des parasites !
Merci !
Anne-Aël (lundi, 10 mars 2014 08:54)
L'idée pour "chasser les parasites" est très intéressante. Je garde, même si je trouve que "un truc DUR + 3 MOYENs + 6 FACILEs ", c'est un peu compliqué et un peu beaucoup... je vais diviser la dose par deux, quitte à mettre un peu plus de temps à me débarresser de tous les parasites.
Vincent Gaillard (lundi, 10 mars 2014 12:19)
@Sylvie
A partager sans modération et à votre disposition pour aider à retrouver l’énergie nécessaire pour mieux avancer!
Vincent Gaillard (lundi, 10 mars 2014 12:26)
@Anne-Aël
Faites à votre rythme, il vous va bien!
Bon ménage!