Quand JE DÉCIDE remplace IL FAUT


Sollicité de toute part, est-il possible de passer une journée sans dire au moins une fois : « je dois…. » ou « il faut que … » ?  Ces incontournables devoirs, que l’on s’impose parfois soi-même, agacent, fatiguent et ruinent petit à petit notre motivation et notre bonne humeur.


Les exemples ne manquent pas : « Je dois passer chercher les enfants à 5 h. Il faut que je change de métier, j’en peux plus. Il faut que je répare ce robinet qui fuit depuis 3 mois. Je dois me rendre encore à cette réunion… ».

Kant écrit que « le devoir est une nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi ». A chacun dans son cadre,  mais quel qu’il soit, cela implique en filigrane que l’on ne peut se soustraire à cette obligation sans se renier. Les anglo-saxons  ont, eux, une approche plus pragmatique, ils disent  « Duty is easy to know, it is what one wishes to say the least ». Le devoir est facile à connaitre, c’est ce qu’on désire le moins faire.

Mais, au-delà du débat philosophique, comment pourriez-vous vous y prendre finalement et sans tout foutre en l’air, pour vivre mieux ces situations imposées qui minent votre moral au quotidien?

 

Partant du postulat que décider, c’est exercer sa liberté, et qu’il vaut mieux choisir que subir. Vivre plus librement et donc implicitement plus heureux, reviendrait tout logiquement, à  s’autoriser de choisir, de décider et d’agir sur sa vie plutôt que de la subir et devoir toujours quelque chose.

Facile à dire mais comment faire ?

A défaut de refaire le monde, il existe pourtant une astuce facile qui, juste en changeant de vocabulaire, permet de modifier notre point de vue en réalisant ainsi une manipulation positive sur notre cerveau.

 

Vous souhaitez essayer? Aussi, plutôt qu’un grand discours, je vous propose un petit exercice qui vous aidera à vous en convaincre et à mieux vivre ce que vous avez à faire  en vous permettant de vous sentir rapidement un peu plus libre et maître de votre navire:

 

     1)      Pensez à trois choses que vous devez faire et prononcez à haute voix : « je dois…. »

 

     2)      Que ressentez-vous ?  

 

Pression, sentiment désagréable, contrainte limite… Pourquoi ? Parce qu’en fait c’est comme si vous abandonniez votre pouvoir à quelqu’un d’autre et c’est très désagréable.

 

     3)      Maintenant, remplacez le « je dois » par « je décide de faire … parce que… »

 

     4)      Ressentez-vous la même impression ? Non !  Comment expliquez-vous cela ?

 

Entrainez-vous, faites ce petit test pendant une semaine :

Essayez de renoncer aux « je dois faire – il faut que» et remplacez les par « je vais faire - je décide de faire – je choisis  »…

 

Il y a fort à parier que désormais, vous n’allez pas faire ou vouloir  les mêmes choses… !

 

Vous avez testé la méthode ?  Qu’avez-vous ressenti ? Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

 

 

#bienêtre

 

 

Vous souhaitez vous épanouir, vous affirmer, vivre  plus en congruence avec vos valeurs, faites vous accompagner !

Le coaching est un outil formidable pour vous aider à atteindre rapidement, des résultats concrets !

 

Le coaching n’est pas une thérapie… 

C‘est vous qui décidez du chemin, de ce qui est juste et bon pour vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0