Argent: quel est le prix du bonheur?

La plupart des gens sont aussi heureux qu'ils décident de l'être. Abraham Lincoln

               

Nous sommes tous d’accord sur le principe : l’argent ne fait pas le bonheur, il n’est qu’un outil pour nous aider à le construire!

Or, selon les extraits d’une étude  lue ce matin,

« En France : pour « être vraiment heureux », il faudrait gagner 125.000 euros par an, pour être fortuné : 1,1 million d’euros.

Si 9% des Français s’estiment riches et pourtant 85% ne se disent pas particulièrement soucieux de leur sécurité financière. A noter que si vous touchez 2000 euros nets par mois, vous êtes déjà plus riches que 67% des salariés français. Comme quoi la richesse est relative… »

Mais en creusant le sujet,  là où cela devient cocasse, c’est que nous avons des désirs extrêmement précis sur la façon dont nous devons obtenir cet argent :

  • Par héritage ? Pas question, nous ne voulons tout de même pas qu’un de nos proches décède (comme si c’est nous qui allions abréger ses jours par le simple fait d’hériter!)
  • Par la loterie ? Nous ne sommes pas stupides au point de jouer au Loto, sachant le très faible pourcentage de gagnants n’est-ce pas !
  • En trouvant une mallette de billets de banque sans nom ni adresse ? Ça ne va pas ! Peut-être des billets volés, ou en tous cas qui vont manquer à leur propriétaire… Vite je les porte au commissariat le plus proche.
  • En entrant dans un système sérieux de marketing de réseau comme les millionnaires qui ont commencé à faire fortune de cette façon ? Sûrement pas, j’ai des amis qui m’ont dit que c’était de l’arnaque, et d’autres qui n’ont jamais rien gagné. Donc je n’essaierai même pas.
  • En investissant dans l’immobilier ? C’est complètement absurde puisque justement je n’ai PAS d’argent à investir !!!

 

Alors, une fois éliminées toutes les façons habituelles de gagner de l’argent, et à moins de ne posséder un talent rare qui vous permette comme certains sportifs, acteurs ou chanteurs de se faire payer TRES cher, il ne reste que la force du travail quotidien avec le risque de ne jamais faire fortune, et de ne profiter de la vie, ni de l’argent gagné… 

Alors ?

Et si… vous décidiez que le prix du bonheur ne se monnayait pas en argent?

Et si le bonheur n’était non pas « ailleurs et dans longtemps » mais « ici et tout de suite »?

Et si la meilleure journée de votre vie était finalement une journée toute simple?

 

Le bonheur est possible et il vaut mieux aller à sa rencontre qu'en écouter le récit.

Christophe André

 

 

Qu’en pensez-vous? Quel est le prix du bonheur pour vous?

Écrire commentaire

Commentaires: 0