A vouloir plaire à tout le monde, on oublie de se plaire à soi-même.
Qu’est-ce qui fait que nous accordons
autant de valeur au regard des autres et au «qu’en dira-t-on»? Pourquoi appréhender le
regard d'autrui si ce n'est parce que
nous redoutons son jugement?
Vivre, c’est en permanence se confronter à son environnement et donc à tous ceux qui nous entourent ou que nous croisons simplement.
Pourtant, comme moi, vous avez déjà ressenti à un moment ou un autre, une forte appréhension vis-à-vis de ce que le monde extérieur pouvait penser de vous.
Les autres vous perçoivent 20% plus attrayant que ce que vous croyez !
Tout le monde se soucie du regard des autres et ce phénomène nous entraine bien souvent sur un chemin qui n’est pas le vrai-nôtre !
Qui ne pense pas (par exemple) à la façon dont il va être perçu lorsqu’il s’habille le matin, prend la parole en public ou rencontre des inconnus, ou se rend à un entretien professionnel? La peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être perçu comme capable de s’adapter, peut créer une forte angoisse.
Alors comment se libérer du regard des autres et vivre pleinement sa vie :
Pour commencer, posez-vous la question suivante : suis-je le centre d’intérêt de mon environnement ? Ma personne est-elle si importante, que tous les individus que je vais croiser aujourd’hui émettront un jugement personnel à mon égard ? Ou ne suis-je qu’une toute petite partie d’un ensemble bien plus vaste.
Le regard des autres : un effet miroir déformant
En effet, quels que soient votre tenue vestimentaire, vos mots, vos gestes, ils ne seront pas analysés, décortiqués voire parfois moqués au-delà des 30 secondes…. et très exceptionnellement pendant 5 minutes, une journée, une semaine… On pourrait parler de vous, mais cela s’arrêtera là.
N’oubliez pas que tous les individus que vous croisez ont leurs propres soucis, leurs propres priorités et très certainement cette même appréhension que vous.
Le regard des autres et les jugements personnels ont tous la même valeur
Comme tout le monde vous avez envie de plaire, alors restez objectif et accordez la même importance à tout commentaire reçu.
Vous n’êtes pas qu’un moins que rien si vous commettez une erreur et encore moins un "Dieu" si vous obtenez un succès.
Ne voyez pas cela comme une incitation à vous sentir moins important,
bien au contraire, c’est surtout le moyen de vous sentir plus libre !
Travaillez votre propre jugement personnel !
Vous êtes une personne unique avec son identité propre, sa personnalité. Voudriez-vous vraiment ressembler à l’autre en tout point ? Seriez-vous heureux en clone ? Il y a certainement des choses qui vous plaisent chez l’autre mais pas tout. Non ?
Et si vous, vous construisiez à l’image de celui ou celle que vous avez toujours voulu être ?
Ajustez vos jugements personnels à vos émotions
L’erreur est humaine et on ne peut pas plaire à tout le monde.
Avant de juger quelqu’un, demandez-vous comment vous réagiriez dans la même situation et essayez de vous assimiler à cette personne.
Montrez-vous tolérant et compatissant à son égard puis envers vous-même !
Relativiser le regard des autres
Le regard des autres reflète bien souvent leur propre insécurité et leur désir de reconnaissance.
Pourquoi dans ce cadre vous borner à tenter de satisfaire au regard des autres, si ce n’est vous limiter dans votre capacité à vous épanouir et à vivre votre vie comme vous l’entendez…
Essayez !!!
Et dites : « la peur du regard des autres… ça, c’était avant ! »
Je vous propose de partager vos expériences via les commentaires.
Écrire commentaire