Les 10 devoirs de votre ADO

 

 

 

Votre enfant devient un adolescent quand il ne demande plus d'où il vient et qu'il ne dit plus où il va...

 

 

 

 

 

L’adolescence est pour votre enfant, l’équivalent d’un premier stage ouvrier dans l’entreprise de la vie d’adulte. Tout n’est que découvertes et certaines sont plus ou moins heureuses que d’autres. Il ne suffit donc pas de le mettre en garde contre telle ou telle chose, de lui dire qu’on l’aime, qu’on ne veut que sa réussite, etc. D’autant qu’il vous (parents) répondra que « vous ne pouvez pas comprendre », « vous ne savez pas ce que c'est », « vous ne comprenez pas les jeunes »...  

 

Bien que le mot « devoir »  le fasse hurler ou fuir, vous pouvez concrètement aider votre ADO en dialoguant sans jugement avec lui autour de ces 10 devoirs qui lui incombent et que vous pourrez mutuellement négocier contre quelques droits :

Devoir de l’ADO n° 1 : Rêve !

 

La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands

pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.    Oscar Wilde

 

Rêver n’est pas un droit, c’est un devoir !Car si tout commence par un rêve, le bonheur lui, se trouve sur le chemin qui y mène.

Si tu es capable de le rêver, tu es capable de le faire ! C’est donc en croyant en tes rêves, que tu vas les réaliser. La première étape consiste à mettre au point ton plan pour y parvenir, peu importe qu’il soit succinct ou encore flou… la deuxième, c’est agir !

 

 

Devoir de l’ADO n° 2 : Communique, exprime-toi, ose !

 

Ce que l'on n'ose pas être, on ne l'est pas. O de Kersauson

 

Nul n’est comme toi, tu es unique!  Et donc, nul ne peut lire dans tes pensées. C’est donc à toi de dire aux autres comment tu te sens, ce que tu penses de ce qu'ils te disent ou de ce qu'ils font. Si tu veux quelque chose, dis-le ! N'attends pas que les autres le devinent. Tu l'obtiendras beaucoup plus rapidement.

Ose faire de nouvelles choses. Rencontrer de nouvelles personnes. Découvrir de nouvelles contrées.

Sors de ta zone d’attente confortable et risque l’aventure. Plus tard, ce que les gens regrettent le plus, c'est tout ce qu'ils ont rêvé de faire mais qu’ils n’ont pas fait car ils n’ont pas osé...

  

Devoir de l’ADO n° 3 : Prends soin de toi !

 

Le plus grand arbre est né d'une graine menue. Lao-Tseu

 

Investis en toi, donne-toi toute l’énergie pour acquérir les connaissances et les aptitudes  du corps et de l’esprit te permettront de réaliser tes rêves. Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais.

Aussi, prends  10 minutes par jour juste pour toi : pour réfléchir, pour rêver, pour planifier ta vie, changer ce que tu veux changer. Ce moment peut également te servir à te remémorer les bons moments de la journée afin d'apprécier encore plus les côtés positifs de la vie.

 

Devoir de l’ADO n°  4 : Sois toi-même !

 

Je pleurais parce que je n'avais pas de souliers

 jusqu'au jour où j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds

 

Ne perds pas trop de temps à te demander ce que les autres pensent de toi. Le plus important est ce que toi, tu penses de toi-même et cela ne doit pas dépendre de ce que les autres pensent de toi. Sois celui que tu veux être, fidèle à tes valeurs et ne garde que les vrais amis, ceux  qui savent t'apprécier tel que tu es.

 

Devoir de l’ADO n° 5 : Sois respectueux !

 

Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres.   José Garcia

 

Personne ne peut te faire sentir inférieur sans ton consentement. Aussi, traite les autres comme tu voudrais être traité. Respecte les autres comme tu aimerais être respecté. N’oublie pas non plus que pour toi comme pour les autres, qu’aucun passé raté, n’empêche d’avoir un bel avenir, au contraire ! Il n’est jamais trop tard pour agir !

 

 Devoir de l’ADO n° 6 : Bouge!

 

On ne peut jamais savoir ce qu’il faut vouloir car on n’a qu’une vie et on ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures…

Il n’existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n’existe aucune comparaison.

Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation.

Milan Kundera

 

Réfléchis, prends tes décisions et agis. Le bon moment, c'est souvent maintenant. C'est trop souvent lorsqu'on est indécis, qu'on attend le bon moment ou la meilleure opportunité que l'on manque le coche et que l'on passe à côté de la vie.

 

Devoir de l’ADO n°  7 : Expérimente !

 

En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

Les Shadoks

 

L’expérience ne vaut que des apprentissages que tu en retiens. Tes erreurs sont des expériences qui t’aident à (te) grandir et à devenir la personne que tu veux être vraiment. Quoique tu fasses, soit tu réussis du 1er coup, soit tu apprends quelque chose de cette expérience et tu persévères ! La plus grande erreur est de ne rien faire, car tu risques alors de passer ta vie à regretter d'avoir eu peur d'agir.

 

Devoir de l’ADO n° 8 : Deviens un Expert !

 

Le génie, c'est 1 % d'inspiration et 99 % de transpiration.      Thomas Edison

 

Comme dans la série TV, utilise tes dons, tes aptitudes, tes points forts et deviens un expert. Si tu es bon en sport, en littérature, en maths,  si tu es habile de tes mains, si tu joues très bien d'un instrument, si tu possèdes une empathie naturelle, utilise ce don et deviens encore meilleur.  Utilise cette force à ton avantage.

Travaille, deviens le meilleur dans au moins une matière ou une activité. Avance sur la voie qui te passionne. C’est par là que tu pourras par exemple, te projeter dans un avenir professionnel.

 

Devoir de l’ADO n° 9 : Construis ton réseau !

 

Les gens heureux sont ceux qui profitent de tout ce qui vient sur leur chemin,

ceux qui acceptent l’incertitude comme source de vie.

Olivier Lajous

 

Fais en sorte de créer un réseau de connaissances et d’amitiés autour de tes passions ou des choses que tu aimes faire. C'est en rencontrant et en s’intéressant aux personnes qui font ce que tu veux faire ou qui sont expertes dans les domaines qui t’intéressent que tu vas réussir à apprendre beaucoup de choses importantes pour ta vie. Ne reste pas passif, distant ou virtuel, sois curieux, creuse les sujets que tu aimes, vas au contact. Participe, pose-leur des questions,  sois positivement critique, tu te construiras ainsi ton expertise sur laquelle tu pourras t’appuyer et ainsi affirmer ta personnalité.

 

 Devoir de l’ADO n° 10 : Souris-toi et souris à la vie !

 

C’est peut-être le destin qui distribue les cartes, mais c'est nous qui les jouons!

 

La vie est courte, alors :

Ris aussi souvent que tu peux de toi comme de tout

Excuse-toi lorsque tu le dois

Eloigne-toi de ce qui te nuit

Compare-toi à ceux qui ont moins de chance que toi

Accepte ce que tu ne peux pas changer et apprécie ce que tu as.

Sors, fais des rencontres, affronte tes peurs, ose, agis, travaille à réaliser tes rêves et croque la vie à pleines dents ! 

Fais de ton mieux dans le respect de toi-même avec les cartes de l’instant, le reste appartient à l’univers.

 

Cette liste mérite sûrement d’être complétée, non ?

Au fait et vous ?  A l’époque, comment vous vous y êtes pris ?

Aujourd’hui, comment faîtes-vous ?

Et si vous lui racontiez ?

 

 

 

 

Cela  ne vous parait pas si simple que cela ? Mais comment s’y prendre avec lui ? Par où commencer? Je vous attends pour une séance de découverte du coaching gratuite et sans engagement. Elle vous aidera à clarifier et à définir votre besoin d'accompagnement.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    VANHOVE Joannique (lundi, 12 mai 2014 12:18)

    Super article! parfait pour nous aider nous les parents à aborder les choses differemment!

  • #2

    Charly - Cap Cohérence (mercredi, 14 mai 2014 03:33)

    Excellent article, comme toujours !
    J'avoue être fasciné par ta culture des dictons et autres petites pensées inspirantes !