5 conseils pour devenir une belle personne parfaitement imparfaite

 

C'est une perfection de n'aspirer point à être parfait.  Fénelon

 

A vouloir toujours être parfait(e), vous vous épuisez, vous stressez et culpabilisez, vous ne savez pas profiter de vos réussites, vous reposer, vous êtes perpétuellement moroses, insatisfaits(es). Dans la vie professionnelle, le perfectionnisme peut vous conduire notamment au burn-out.  Dans la vie privée, il entraîne bon nombre de frustrations tant au sein du couple et avec les enfants que dans les amitiés ou autres activités sociales.

Certes, vous n’avez pas choisi  le chemin de la perfection par hasard. En général, cette tendance s’est développée pendant l’enfance où les pressions familiales, personnelles, sociales, médiatiques, et les modèles irréalistes vous ont grandement influencés. Vous n’avez alors, pas eu vraiment le choix pour tenter de grandir et vous grandir. Pour autant aujourd’hui, avec un peu de recul, vous pouvez dire stop à ce comportement perfectionniste qui, in fine, vous nuit plus qu’il ne vous épanouit. 

Winston Churchill disait non sans humour que pour s'améliorer, il fallait changer. Et donc pour être parfait, il fallait avoir changé souvent.Aussi, peut-être jugerez-vous également nécessaire de modifier quelque peu votre façon de penser pour vivre mieux en décalant légèrement votre regard sur certaines de vos croyances :


1             Vous en avez envie, faîtes-le !

Faire, dire, être : c’est par inhérente conséquence, critiquable en négatif comme en positif. Il est donc impossible d’y échapper mais nul ne peut vous obliger à vous arrêter l’écouter. Il y a toujours un risque à faire quelque chose, alors lancez-vous, bouchez-vous les oreilles et progressez petits pas par petits pas, à votre mesure.


2             Si vous ne savez pas, demandez !

Croyez-vous que l’on va vous juger incapable parce que vous ne savez pas ? Ne préfèreriez-vous pas croire que votre interlocuteur se sentira utile et appréciera parce qu’vous avez besoin de lui et que vous lui faites confiance pour ses compétences ? Ne restez pas seul(e) et soyez un plus ouvert encore. Faites juste un petit peu plus confiance aux autres. Que risquez-vous à demander l’heure à quelqu’un dans la rue, si ce n’est obtenir l’information dont vous avez besoin !


3             Choisissez d’être réaliste plutôt que parfait

Faire de son mieux, c’est mieux que de ne rien faire par peur de l’échec ou de ne pas être à la hauteur. Sans compter tout ce que vous avez déjà réussi ! Un coup d’œil rapide en en arrière, regardez : vous avez réussi bien plus de chose que vous n’en avez ratée, sinon vous ne seriez pas là où vous en êtes. Vous avez grandi, appris à marcher, à parler, à aimer,…. et ce soir, vous n’avez raté que le soufflé au fromage, ouf !


4             Arrêter de dire que vous n’avez pas le temps

Prenez simplement celui d’aller à votre rythme. Etre exigeant et tenace n’oblige nullement à se faire mal et à y passer toujours plus de temps. Seules les erreurs se répètent jusqu’à ce qu’elles soient comprises et c’est bien souvent là d’ailleurs que se niche le temps perdu. A contrario et pour en gagner, n’oubliez pas non plus que les « choses les plus  abouties » le sont, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à  ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.


5             Et surtout faites-vous plaisir!

Ne faites plaisir et n’en donner que si vous en prenez aussi à faire les choses! Très bizarrement, l’effet attendu est exponentiellement bénéfique  et curieusement contagieux ! Bannissez de votre vocabulaire autant que possible, les « je dois, il faut »,  remplacez-les à convenance,  par «  je souhaite, je choisis,.. ». Bien sûr qu’il y a des impératifs dans la vie auxquels vous ne pouvez pas vous soustraire, cependant rien ne vous empêche de négocier avec vous-même sur la meilleure manière d’y répondre pour y trouver au moins un bénéfice qui vous conviendra en échange d’une petite imperfection acceptable.



Enfin, n’oubliez pas que si vie performante ne rime pas avec vie heureuse, bienveillance rime avec plus de chance de…. Réussir !


La perfection n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau,

Mais de faire ce que l’on fait  avec grandeur et beauté.

Swami Rajnanpad

 

Si vous le souhaitez, testez  ici votre dépendance à la perfection.


Selon vous, en quoi cet impérieux besoin de perfectionnisme  vous pénalise-t’il dans votre quotidien ?


 

#coachingbienêtre

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    VERCAMBRE (mardi, 03 mars 2015 07:31)

    Bonjour,

    En ma qualité de formatrice/coach, j’aime à rappeler aux plus ambitieu(ses)x que…
    « La perfection n’existe pas, c’est une lumière qui nous sert de guide »MTVercambre …
    Merci pour ces rappels & bien cordialement...
    Marie T VERCAMBRE

  • #2

    Nancy Richard (jeudi, 12 mars 2015 06:46)

    Très vrai, surtout pour une nouvelle maman :)

  • #3

    L'Atelier JML (jeudi, 12 mars 2015 09:55)

    J'adore cette idée de perfection dans l'imperfection. Cela fait quelques article sur le sujet que je vois passer depuis 1 ou 2 semaines. Une véritable libération/révélation pour moi. Merci!

  • #4

    Véronique (jeudi, 12 mars 2015 11:19)

    Ce perpétuel besoin de perfection, me fait vivre un stress énorme, angoisse, anxiété, manque de temps....et surtout déception, à tout vouloir que tout soit parfait, j'en oubli souvent l'essentiel et je me déçoit moi-même....mon but changer, mais c'est difficile quand on a toujours eu la pression de performer et d,avoir à prouver ce dont on est capable.

  • #5

    Vincent (jeudi, 12 mars 2015 11:46)

    @Véronique
    Je vous propose d'en discuter en privé . Contactez-moi par mail ou tel à votre convenance, ce 1er entretien est gratuit et ne vous engage en rien.
    Bien cordialement,
    Vincent

  • #6

    Frédéric (dimanche, 15 mars 2015 20:15)

    il y a quelques conspirations sur cette terre dont celle de la performance, la perfection et cousins-cousines...

    je m'efforce à devenir la meilleur version de moi-même... me servir de mes expériences (ou celles des autres) pour prendre de meilleures décisions... ;-)