BAC: une équipe gagnante à 100%

Pour un ADO, le Bac sanctionnera une étape de vie importante, parce que « réussir » cette épreuve augure d’un changement significatif qui l’entraîne inexorablement vers le monde adulte (professionnel).  

Au stress de cette période sensible, s’ajoute la pression sociale et celle des parents. Pas facile de réussir dans ces conditions. On a beau se foutre de tout en apparence en bon ADO qu’il se doit, il est plus difficile d’échapper à certaines emprises que d’autres…

 

Quant aux PARENTS, ils jouent bien souvent la réussite de toute leur éducation,  si le gamin réussi, c’est qu’ils ont été bons, s’il rate c’est qu’ils ont failli….

 

L’enjeu du BAC est donc, double. Aussi, je vous propose une méthode pour affronter plus sereinement cette période de stress :

 

 

Et si Vous, ADO & PARENTS, faisiez équipe ! D’accord ? Alors c’est parti !

Le cadre

Une équipe est un regroupement de personnes définis partageant chacun des compétences propres pour atteindre, avec le plus de plaisir possible, un objectif clairement fixé dans un délai imparti.

 

Un objectif commun, simple et partagé :  décrocher le BAC

 

La durée de l’épreuve : de maintenant jusqu’au jour du résultat

 

Valeurs à partager : humilité, honnêteté, humour, honneur….et toutes les vôtres !

 

Attention : un seul mot d’ordre  autorisé: chacun fait de son mieux.

A chacun sa feuille de match :

 

ADO C’est vous qui êtes sur le terrain et qui menez l’action.

 

Aussi, si tout commence par un rêve : la réussite aussi ! Alors autorisez-vous à la rêver. Visualisez-là. Ressentez-là. Pensez à la fête que vous allez faire si vous réussissez. Et après ça sera comment ?

 

Pratiquez la zen attitude ! N’en faites pas plus mais faites les bonnes choses et faites les biens c’est-à-dire avec concentration et organisation. A chacun son rituel journalier mais n’oubliez pas de prendre soin de vous : activités physiques et détente obligatoire ! Profitez de ce que vos parents sont aux petits soins pour vous et leur demander tous les petits plats que vous aimez.  Et surtout, dormez autant qu’il vous en plaira… sur vos deux oreilles!

 

Le stress c’est positif !  Apprivoisez-le ! Le stress améliore l’attention, permet de mobiliser l’attention et d’augmenter ses capacités mentales et physiques. Réviser ce n’est qu’entrainer son cerveau  à retrouver  les circuits empruntés par les informations ainsi que leurs lieux de stockage. C’est peut-être un peu tard pour apprendre intégralement l’ensemble du programme… pour autant on est jamais à l’abri d’un coup de chance ! Et puis, n’oubliez pas le plan B : si on perd on toujours le droit de rejouer ou de prendre un autre chemin pour réussir dans la vie.

 

Faites-vous aider 

N’ayez pas peur d’appeler un(e) camarade ou de rejoindre un groupe pour travailler ensemble. Vous pouvez également faire appel à un professionnel (professeur, coach,..) pour vous aider.

Surtout, profitez de cette période pour oser poser  toute les questions qui vous passent par la tête et vous obtiendrez ainsi toutes les réponses dont vous avez besoin pour réussir.

 

En bref, jouez, ne restez pas immobile !

 

 

PARENTS : Cantonnés aux vestiaires ou sur le banc de touche dans le rôle du sponsor inconditionnel, vous ne pouvez que soutenir l’action. Cela n’empêche nullement d’être efficace et bienveillant:

 

En restant à distance utile (sans intrusion) pour écouter, encourager et rassurer malgré toute la nécessaire ingratitude que l’ADO parfois vous renvoie.

 

 

En assurant la logistique, en offrant un environnement serein, en les aidant à cadrer leurs horaires,  en leurs proposant un régime  de « fleurs de Bach » et autres recettes adaptées qu’il(elle) aime…..

 

En rejetant vos propres angoisses, c’est bien souvent dans l’échec qu’on apprend le plus.  Le BAC, c’est un point de départ pas une finalité… Dites-lui que vous ne l’aimerez pas moins qu’il(elle) réussisse ou non.  Au fait, vous, vous avez fait comment à l’époque... Et si vous lui racontiez ?

 

 

Allez !! Que la partie commence !

 

Et qui sait, si vous êtes beaux joueurs, gagnerez-vous en plus la mention  TB !!!

 

 

Il n’est jamais trop tard pour agir et si vous avez besoin d’aide, 4 à 6 séances de coaching peuvent suffire pour retrouver l’énergie, la confiance, l’organisation et la concentration favorisant la réussite !

Écrire commentaire

Commentaires: 0